Les entreprises partenaires des projets étudiants

Les  jardineries écologiques Botanic

Horticulteurs de métier, les fondateurs de botanic® puisent leurs racines dans les plantes. Depuis sa création en 1995, notre entreprise familiale originaire de Haute-Savoie a toujours gardé les pieds sur terre. Et la tête dans les étoiles : elle vise un monde meilleur, pour chacun de vous (à brève échéance) comme pour la planète (à plus long terme). 

Le développement durable et la protection de l’environnement sont dans notre nature : nous les voyons comme des sources d’inspiration, pas comme des contraintes. Ces préoccupations nous sont une motivation supplémentaire pour chercher l’innovation et la performance. Notre raison d’être ? Proposer des solutions d’avenir, concrètes, respectueuses mais faciles d’accès et sources de plaisir à très court terme !

 

Nous avons donc semé des idées, fait des essais, planté de frêles pousses. Pour opter finalement pour le seul choix qui s’imposait à nous comme une évidence : commercer, oui, mais pas à n’importe quel prix.

 

Décision forte et, osons le dire, audacieuse, nous avons retiré de nos rayons tous les pesticides et engrais chimiques. Ces produits - de grosses ventes des jardineries classiques concurrentes - sont pourtant nocifs. Dangereux pour l’environnement... et pour votre santé à court terme ! Cette décision date de 2008 mais nous en sommes toujours aussi fiers : elle nous a servi de fil rouge pour rester fidèles à nos valeurs, nos convictions et nos engagements au gré du temps. Et puis nous sommes encore à ce jour la seule enseigne de jardinerie à l’avoir fait...

 

Toujours à cette date-virage, en 2008, l’entreprise lançait le « pacte Botanic », un véritable plan d’attaque consistant à mettre des actes en face de nos (belles) paroles ! Il guide les magasins sur le sentier du développement durable autour de quatre priorités : jardiner autrement, se nourrir autrement, consommer autrement et commercer autrement.

 

 

En 2014, Botanic compte plus de 2000 collaborateurs dont 80 % sont actionnaires. Tous partagent les mêmes valeurs et les engagements de l’enseigne, qui sont formalisés dans son projet de Responsabilité sociétale d’entreprise.

Pour obtenir plus d'informations rendez vous sur leur site officiel : 
https://www.botanic.com


C's Charlotte Coach Sportif

 

Charlotte GILLET,

Professeur de danse et coach sportif à domicile

 

Pourquoi avoir accepté d’animer cette soirée ?

Tout d’abord, je suis sensible aux actions menées par Action Contre la Faim .D'autre part, le contact avec les filles qui travaillaient sur ce projet est très bien passé, puis le plaisir de faire partager et découvrir la zumba.

 

Etes-vous personnellement impliquée dans le DD ?

Je contribue à mon échelle au développement durable en me déplaçant en vélo, en recyclant. Je fais également du tri et j'essaie d'avoir une consommation la plus responsable possible.

 

Avez-vous déjà participé à une soirée de charité ?

C’est la première, mais loin d’être la dernière, car un autre événement est prévu le 6 Juin 2015 au Pâquier à Annecy. C’est une course en faveur de l’association Action Contre la Faim.


Afb

 

Alexandra RABILLER,

Chargée de communication AfB

 

Y a-t-il d’autres organisations qui répondent aux mêmes besoins que vous ?

Oui mais pas dans la région. Le concept à la fois écologique et social ainsi que le niveau du processus utilisé n’existe pas en Rhône-Alpes, la concurrence se situe en région parisienne.

 

Quelles actions avez-vous déjà menées ?

Notre mission première est de trouver des entreprises et collectivités partenaires, qui font don de leur matériel informatique à chaque cycle de renouvellement.

Le matériel est collecté et amené dans nos locaux afin de procéder à un effacement complet des données. Le matériel est ensuite réparé ou recyclé en fonction du type, de l’usure et de l’âge du produit.

Le but étant de donner une deuxième vie au produit en effectuant des réparations éventuelles et en le proposant à petits prix à la vente ou à la location dans le magasin d'AfB de Meythet ou sur son site internet. Tous les équipements sont testés et garantis 1 an minimum. Un service de réparation est également proposé aux particuliers et aux professionnels afin de prolonger au maximum la durée de vie de leurs équipements. Quant aux équipements trop vétustes, ils sont recyclés proprement et les matières premières sont revalorisées.

 

Pouvez-vous mesurer l’efficacité des mesures prises par votre organisation ?

Oui nous le pouvons, à l’aide d’un logiciel créé pour AfB. Le matériel est listé à chaque enlèvement, ce qui nous permet de tracer les machines tout au long du processus. De cette manière nous pouvons mesurer les économies d’énergie réalisées et l’impact social comme par exemple l’équivalence en temps de travail de salariés en situation de handicap. Nos partenaires sont impliqués et engagés, et leurs salariés se sentent valorisés.


Le cabinet Socrates

 

Jean-Jacques Nillès,

Conseil scientifique et fondateur du cabinet Socrates

 

 Socrates est un cabinet de conseils, de formations, d’études et d’évaluations spécialisé, depuis 10 ans, dans le domaine de l’éthique professionnelle, explorant les relations professionnelles sous l’angle de l’éthique et de la confiance qu’elle génère, dans une démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). 

La réflexion éthique doit déboucher sur une prise de décision en situation. Tout l’enjeu se situe donc dans la prise de décision dans « l’éthique dans l’action ». Il est donc important pour l’organisation, de connaître et mesurer le niveau d’éthique dans son entreprise, dans les pratiques de ses collaborateurs ou dans les relations qu’il entretient avec ses parties prenantes.

Pour cela, Socrates a développé 3 outils de mesure de l’éthique professionnelle, à différents stades et niveaux :

  • Eval’éthique® Climat : La mesure du climat éthique d’une organisation.
  • Eval’éthique® Décisions : La mesure de l’éthique dans les pratiques professionnelles et la capacité à adopter des comportements Responsables.
  • Eval’éthique® Relations : La mesure du niveau de confiance et d’éthique dans les relations internes et externes.

 

L’éthique représente le stade le plus élevé de la qualité et constitue une dimension clé de la gestion d’une organisation et du management, d’un management responsable.

Le cabinet intervient dans 3 champs et domaines d’activités :

  • Sanitaire, social et médico-social
  • Relations inter-entreprises
  • Management

Elle se fonde sur les valeurs clé suivantes :

  • Le respect de l’autre. Le respect des intérêts des parties prenantes de nos actions est prioritaire sur toute autre considération. Nous cherchons bien entendu à développer notre activité, mais, pour nous, le sens de l’action menée prime.
  • La justice. Le respect des lois et des règles est fondamental pour garantir le respect des personnes. Il est complété par la recherche de l’équité. Le respect actif de la justice nous conduit à chercher à promouvoir le droit dans nos activités.
  • La responsabilité. Nos activités se fondent sur une vision « large et loin », prenant en compte leurs impacts pour l’ensemble des acteurs ou partenaires, et à long terme.
  • L’engagement. La qualité du travail et le plaisir que l’on peut y trouver reposent sur le sens des actions menées. Nous nous engageons totalement dans les projets que nous menons, parce que leur enjeu est le « mieux vivre et mieux agir ensemble ».
  • La pondération. L’expérience nous apprend que les jugements à l’emporte-pièce, les propos péremptoires nous mettent en porte-à-faux. La vérité est dans la nuance, qu’apportent la retenue et la prise de recul.

 

 

Cette entreprise interviewe des chefs d’entreprises ayant un lien avec le développement durable principalement les entreprises clientes des projets développement durable. Le but est de connaître leur avis et les bénéfices qu’ils tirent de cet engagement.