Retrouvez ici des témoignages d'étudiants et leurs projets réalisés dans le cadre des cours

 

 

Valentin CHAFFIN,

Etudiant à l'IAE Savoie Mont-blanc et alternant dans l'entreprise BOTANIC

 

 

 

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Valentin Chaffin je suis élève à l’IAE, en master 1 en Développement Commercial et International, je suis élève ici que depuis cette année et avant j’étais en master de droit. Je suis également apprenti au sein de l’entreprise Botanic.

 

Depuis quand occupez-vous ce poste chez Botanic ?

Je travail chez Botanic depuis septembre 2015, je fais parti du service DD, je m’occupe de gérer le DD, de manière opérationnel avec des analyses de tableaux excel, des données, des indicateurs comme sur les déchets par exemple.

Cela me permet de travailler au sein de la communication et du management comme par exemple la valorisation des déchets, l’économie d’eau etc. En développant des outils de communication, des journaux internes, des sites internet dans le but d’animer le sujet. Le DD dans l’entreprise c’est difficile car le CA est beaucoup plus important, d’où l’importance de créer de l’animation. Il faut animer constamment.

 

Pouvez-vous nous confirmer que le DD a une place prépondérante au sein de l’entreprise Botanic ?

A la base Botanic c’est 4 familles qui travaillaient pour Jardiland et ont crée Botanic car ils n’étaient pas d’accord avec la politique de Jardiland. Pas assez axée sur le DD, ils voulaient plus d’humain dans les affaires.

La politique environnementale de Botanic a des impacts sur toutes les parties prenantes, les collaborateurs, les fournisseurs, les clients tous doivent faire attention à l’eau, aux déchets, aux collectes de pesticides…

 

Pourquoi avoir choisi l’entreprise Botanic ? Est ce que son engagement justement au sein du développement durable vous a conforté dans votre choix ?

Mon but c’est de faire du DD car le droit n’était pas fais pour moi, je voulais quelque chose de plus humain, plus utile.

 

Comment va évoluer d’après vous la place et l’importance du DD au sein du monde de l’entreprise ?

Selon moi, le DD va prendre de plus en plus de place dans les entreprises, il y a des normes, des directives, qui poussent les entreprises à prendre en compte les problèmes environnementaux. C’est une image que renvoie l’entreprise et le fait que l’entreprise prenne en compte le DD c’est très bien vu par le client. Le DD fait aussi économiser aussi beaucoup d’argent. Le fait de faire attention au tri, à l’eau, aux énergies… Botanic c’est par conviction qu’il le fait mais les autres entreprises c’est plus pour un point de vue marketing. D’après moi, il va falloir 5ans pour qu’il y ai de vrais postes pour le DD qui se créent dans les entreprises.

 

Dans un monde idéale quelle avancée DD aimeriez vous voir naitre ?

L’idéal selon moi serait de prendre des autres solutions que le pétrole et utiliser d’autres énergies. Il faudrait abandonner les énergies fossiles.


L'avis des etudiants sur le développement durable

Grâce à un questionnaire internet envoyé aux étudiants de l'IAE, nous avons pu leur demander leur avis sur le développement durable en trois mots.

 

Après analyse, on remarque que les mots "environnement" et "écologie" figurent parmi  plus cités, suivis par les mots "société" et "équité".
La question du développement durable évoque donc chez les étudiants principalement l'écologie avec les énergies renouvelables, le recyclage et le bio. Néanmoins, l'avenir, la société et les responsabilités sont aussi des sujets régulièrement cités.
Les étudiants questionnés semblent donc pour la plupart, bien conscients des domaines et enjeux du développement durable. Cependant, l'aspect économique ne fait pas parti ici des principaux sujets cités alors que l'économie constitue l'un des trois volets du développement durable.