Récolte et recyclage de livres à l'IAE 

 L’entreprise « Recyclivre » est la constitution d’un site internet de vente de livres d’occasion (http://www.recyclivre.com/) qui crée un lien solidaire entre ses clients et les populations défavorisées. L’objectif du groupe d’élèves de Développement Durable est d’organiser une collecte de livre sur le campus de l’IAE, de trouver de potentiels partenaires et de sensibiliser les étudiants et les professeurs sur l’écologie. Ils informent les personnes par l’intermédiaire d’affiches, de mailing et des réseaux sociaux. Les évènements ont eu lieu le 3 et 8 mars 2016 sur le campus de l’IAE, l’IUT et Polytech.


En route vers le "Locavor" pour les étudiants

 Le projet « Locavor Style » consiste à proposer aux étudiants des nouveaux modes de consommation en passant par des paniers de légumes, proposer des vidéos aux étudiants et poser des questions clefs telles que « Qu’est-ce que le Développement Durable pour vous ? ». Leur objectif est de changer l’image de l’écologie et ainsi changer les habitudes alimentaires des étudiants en privilégiant les produits locaux. L’événement a eu lieu le 9 mars 2016 au campus de l’IAE, ils ont fait intervenir un producteur pour montrer ses produits et ont investi dans des panneaux d’affichage pour venter les bienfaits des produits agricoles (http://fr.calameo.com/read/0002062572250e927ecc9).


Le développement durable à l'école primaire

Le projet « Intervention en école primaire » dans l’école Vallin-Fier d’Annecy a pour objectif de sensibiliser les enfants sur l’écologie. Cette intervention consiste à passer la matinée du 7 mars 2016 dans une classe de CE1 afin d’expliquer ce que représente le Développement Durable et d’adopter des habitudes comportementales écologiques telles que le recyclage, privilégier la marche ou le vélo plutôt que la voiture, limiter sa consommation de viande… Il faut savoir que cette école est déjà très orientée vers le Développement Durable, ils construisent des poubelles, ont un potager, les lumières s’allument et s’éteignent seules… La problématique du projet est le tri ainsi que les bonnes habitudes au quotidien. Les intervenants du projet ont fait preuve de dynamisme pour capter l’intention des enfants et ont su proposer des activités écologiques adéquates pour faire l’animation.


Exposition sur le développement durable en Chine

Le projet « Développement Durable en Chine » a pour but de parler de la pollution en Chine pour sensibiliser les étudiants. Ils ont organisé une exposition le 8 mars 2016 au sein du campus pour expliquer comment la Chine essaie de résoudre le problème de la pollution, ils ont proposé une vidéo sur la Chine et un quizz aux étudiants sur le Développement Durable.